Si je comprends bien ton cas :
On est 2 seigneurs à pouvoir attaquer une terre "Sans seigneur". J'ai plus de RG que l'autre donc à priori si je donne un ordre d'attaque, j'ai toutes les chances pour qu'il l'ait déjà prise avant moi.
=> je donne un 1er ordre d'attaque à un chevalier secondaire que j'envoie au casse-pipe
=> je donne un 2ème ordre d'attaque à mon véritable chevalier avec la vrai armée
Résultat :
Mon 1er chevalier meurt au combat en commettant une félonie involontaire. Son attaque déclenche la déclaration de guerre automatique.
Du coup, lorsque mon 2ème chevalier attaque, la guerre est déclarée et il combat normalement un ennemi.
Déjà, ça signifie qu'il faut avoir des "petits" chevaliers à sacrifier sous la main au bon endroit. Sacrifier un chevalier, même un petit, n'est pas anodin non plus. Ces petits chevaliers sont comme les pions aux échecs. Si tu les sacrifies trop vite et inutilement, tu risques de le payer plus tard... lorsque tu te retrouveras sans personne pour relayer tes recrutements par exemple.
Pour celui en face, ça veut dire quoi. Que être suffisamment moins RG que son concurrent ne sera pas forcément la garantie que ça suffise à lui souffler la terre neutre avec en plus l'avantage de pouvoir espérer le féloniser. Non, ça sera un peu plus compliqué et finalement, de mon point de vue, ce n'est pas plus mal.
Si tu veux la terre neutre, il faudra aussi en avoir les moyens militaires. Si l'autre en face à plusieurs chevaliers et une grosse armée, envoyer un chevalier avec 400 gugus risque en effet de ne pas suffire à l'arrêter.
Enfin, il est vrai qu'on peut supposer que ça pourrait plus servir les forts - haut RG - que les faibles RG.
Mais il faut relativiser.
La félonie involontaire signifie un ordre d'attaque vers une terre sans seigneur, Alliée ou Ennemie au départ.
L'attaque d'une terre "Sans Seigneur" à priori concerne plutôt les débuts de partie quand les rapports de force restent équilibrés, les caisses pas très remplies et les chevaliers rares. Après elles deviennent plus rares sauf quand un C-S se fait tuer. Du coup, sacrifier ses chevaliers comme une escouade de poilus au chemin des dames, ça ne va pas forcément être un bon choix.
Si j'attaque une terre Ennemie, le risque est que j'y trouve un allié de mon ennemi planqué. Je peux aussi y envoyer un petit chevalier en "éclaireur" pour débusquer ces éventuels alliés. Moi ça ne me choque pas. Ce qui me choque plus en fait c'est que quand j'attaque un ennemi mon C-S devienne félon parce qu'un allié est venu s'en mêler tout seul.
Si j'attaque la terre d'un allié (pour une contre-attaque à priori), le risque est qu'elle ait été prise entre temps par un seigneur Neutre à mon égard. Sans doute un seigneur qui aura lui-même commis une félonie volontaire dans le seul but de me piéger. Que j'envoie là encore un petit chevalier en éclaireur au cas où ne me choque pas.
Mais bon, s'il faut emmener 2 ou 3 petits chevaliers avec chaque vrai chevalier tout en en gardant à l'arrière pour maintenir tes voies de recrutement... ça va finir par te coûter cher tes éclaireurs. Ou alors... ou alors tu vas t'appuyer sur des petits chevaliers alliés. Et là, on nage en pleine diplomatie, en pleine attaque concertée avec tout ce que ça comporte de risque, de stress, d'inconnue.
Avec ce que je propose, la félonie destructrice sera moins simple, et le risque de félonie moins facilement bloquant. On équilibrerait un peu plus entre la capacité à provoquer une félonie et celle de s'en prémunir (ou d'en limiter les effets).
Le C-S deviendrait un chevalier encore plus sensible à utiliser. Car pour lui, il n'y a pas de félonie involontaire.
Les petits chevaliers gagneraient un rôle stratégique en plus de leur rôle logistique actuel.
Au final, on aurait une félonie qui pénaliserait surtout et avant tout ceux qui en commette sciemment et consciemment pour servir leur intérêt ou, plus souvent encore, celui d'un autre.
Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile